Etape 21 - Antigua - Au coeur de la culture maya
Samedi 28 janvier. A peine midi et Antigua*** me tend les bras. Antigua, la capitale du grand Guatémala espagnol qui s'étendait alors du Panama au Chiapas, Antigua, un nom qui résonne à l'oreille de l'adolescent que j'étais quand je lisais les aventures de pirates. Antigua. Merde ! J'y suis ! Du XVIIe au XVIIIe siècle, la vielle fut au centre de la vie culturelle, politique, économique et religieuse de toute l'Amérique centrale. Pour s'en rendre compte, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les inombrables couvents et monastères, églises et palais, aujourd'hui en ruines pour la plupart, qui témoignent de cette grandeur passée. Des ruines ? Eh oui, la ville fut touchée par deux fois par deux puissants séismes : le premier en 1717 qui ravagea une bonne partie de la ville, le second en 1773 qui acheva de détruire tout ce qui avait été reconstruit. La couronne espagnole décida alors de transférer le pouvoir vers une autre ville. Ciudad de Guatémala sortit alors de terre... mais n'égala jamais le faste de l'ancienne perle de l'Amérique centrale.
Pour bien se rendre compte de ces deux puissants séismes, il suffit de se rendre au pied de la Iglesia del Carmen***. Une des plus belles façades de la ville. Construite au XVIe siècle et décorée de motifs végétaux. Colonnes et corniches superbement travaillées. A l'intérieur, sont entreprosées les statues qui défilent lors de la Semaine sainte.

Antigua fut édifiée en plein coeur de l'empire maya. Pour s'en convaincre, il suffit de baisser les yeux et de les porter au pied de l'église del Carmen. C'est ici que se niche le marché le plus coloré de la ville où les indiens viennent encore proposer aux touristes et aux habitants le fruit de leur artisanat.

Ce mélange des couleurs est tout simplement époustouflant.
Ce marché artisanal de la Iglesia del Carmen*** est vraiment représentatif de la forte présence indienne dans la ville. Plus prégnante encore que dans le Chiapas mexicain voisin, la culture maya présente ici une forte vitalité. La révolution industrielle, la conquête espagnole et la mondialisation ne sont pas venus à bout de la culture maya.

La langue maya est encore vive et dans le regard de chacun, on peut deviner le lien fort qui anime ce peuple. "Vous êtes là, qu'importe !", semble-t-il nous dire derrière les étals de leurs tissus multicolores. "Où serez-vous dans mille ans quand nous, nous serons encore là ?" Où serons-nous en effet ?




|